Andrea Michiorri, MINES-ParisTech coordinateur du projet REstable (3ème en partant de la droite), et Reinhard Mackensen, Directeur du Département "Energy Informatics and Information Systems" de Fraunhofer IWES (5ème en partant de droite)
L'objectif premier de REstable est de développer une centrale électrique virtuelle composée de différentes centrales solaires et éoliennes afin de fournir des services de « support système » au réseau électrique. Le projet vise à exploiter au mieux les ressources renouvelables réparties géographiquement avec de faibles corrélations au niveau de leur production, au profit du réseau d'électricité et d'accroître leur valeur pour leurs opérateurs. Des centrales renouvelables en France et en Allemagne participeront à la phase de démonstration du projet.
Le 14 Juin 2016 à l'ambassade de France de Berlin, REstable a reçu le 1er prix de l'innovation franco-allemand pour les énergies renouvelables. Ce prix, dédié aux énergies renouvelables, est destiné à mettre en valeur les projets pionniers ainsi que les projets en gestation qui contribuent à favoriser une application large des énergies renouvelables en Allemagne et en France mais également sur le marché international. Ces projets sont destinés à servir de source d'inspiration pour d'autres coopérations transfrontalières.
Le prix a été établi en 2016 par DENA et l'ADEME, les agences de l'énergie allemande et française, et l’Office Franco-Allemand pour la transition énergétique (OFATE). Comme mentionné par les organisateurs, les critères de sélection sont liés à «l’importance des projets pour la transition énergétique, leur rôle, leur capacité d'innovation et leur créativité». Il est également nécessaire que des partenaires des deux pays contribuent au projet.
Félicitations à tous les partenaires du projet et en particulier à l'équipe impliquée de PERSÉE, le coordinateur Andrea Michiorri et les collègues d’ARMINES, Pierre Demugnier et Anne-Laure Gaudillat qui participent et soutiennent le projet depuis les premiers pas de la phase de montage.
Dr. Andrea MICHIORRI, Centre PERSÉE, MINES ParisTech, Sophia-Antipolis
Le 13 décembre 2023 Annonce de thèse - Anaëlle JODRY
Le 7 décembre 2023 Annonce de thèse - Alberto VAZQUEZ
Le 13 décembre 2023 Annonce de thèse - Anaëlle JODRY
Le 7 décembre 2023 Annonce de thèse - Alberto VAZQUEZ
International
Une présence remarquable du Centre PERSEE à la
Le groupe ERSEI du Centre PERSEE de Mines Paris
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Le MS ENR parmi les meilleures formations
Les élèves du master EnR Le Mastère
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Simon Camal remporte le prix international de thèse « EDP
Félicitations à Simon Camal, docteur Mines Paris
> En savoir +