webTV

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Smart4RES

Lecture

CoRDÉES : gouvernance énergétique de quartier

Lecture

Prédiction solaire pour des suiveurs photovoltaïques

Lecture

The REstable project

+ TOUS

 

Actualité du Centre

Recherche

04/10/2017

Le premier livre sur la prévision renouvelable et ses applications.

Une publication Elsevier - Woodhead Publishing sous la direction scientifique de Georges KARINIOTAKIS

Le premier livre sur la prévision renouvelable et ses applications. 
Renewable Energy Forecasting - Édition Woodhead Publishing

Un nouvel ouvrage scientifique consacré à la prévision renouvelable et ses applications vient d’être publié par Elsevier - Woodhead Publishing. Georges Kariniotakis, responsable du Groupe Energies Renouvelables et Smartgrids (ERSEI) du Centre PERSEE, en a dirigé l’édition scientifique. Ce livre, qui est le premier du  domaine concerné, couvre toute la chaine de valeurs associée à la prévision renouvelable.

Aujourd’hui des prévisions fiables sont indispensables à l’intégration à grande échelle de la production renouvelable (éolienne, solaire, énergie des vagues, …) dans les réseaux électriques. Après une introduction sur les fondamentaux de la météorologie et des technologies de mesures, un jeu de chapitres adresse les différents modèles de prévision de la production renouvelable (EnR) avant de se focaliser sur leur application à la gestion des systèmes électriques par exemple, pour l’estimation des réserves, la gestion des congestions du réseau de distribution, le trading de la production EnR, la coordination entre unités de stockage et centrales EnR, ….

Un ensemble d’experts reconnus internationalement a contribué à la rédaction de cet ouvrage, que nous espérons fondateur. Ce livre inclut notamment des contributions de Philippe Blanc du Centre OIE de MINES ParisTech (sur la prévision solaire par traitement d’images satellitaires et issues de caméras), d’Andrea Michiorri et de Romain Dupin (sur la prévision du Dynamic Line Rating) ainsi que  de Robin Girard (sur le rôle de la prédictibilité à long terme) pour ce qui est du Centre PERSEE.

Plus de détails :

https://www.elsevier.com/books/renewable-energy-forecasting/kariniotakis/978-0-08-100504-0

Contact :

Georges KARINIOTAKIS

Prévision renouvelable et ses applications - Mines Paris - PSL

Partager

actualité

Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes

Formation Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes Mines Paris - PSL, une école qui répond…
> En savoir +

Le MS ENR parmi les meilleures formations françaises « Énergies Renouvelables »

Formation Le MS ENR parmi les meilleures formations… Les élèves du master EnR Le Mastère…
> En savoir +

Femmes de science

Formation Femmes de science Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,…
> En savoir +

Quelle école d’ingénieurs a le meilleur réseau LinkedIn ?

Formation Quelle école d’ingénieurs a le…  Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023…
> En savoir +

Simon Camal remporte le prix international de thèse « EDP Labelec Merit Award » 2022

Formation Simon Camal remporte le prix international de thèse « EDP… Félicitations à Simon Camal, docteur Mines Paris…
> En savoir +

En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette

Formation En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales efil.fr © 2014 Mines Paris - PSL