Cérémonie de remise des prix « Energy Awards 2017 » le 28 Septembre 2017 au musée de la Communication de Berlin.
Le 28 Septembre 2017, les Energy Awards 2017 ont été décernés au Musée de la Communication de Berlin. Le projet REstable, coordonné par le Centre PERSEE, a reçu le prix spécial "European Energy Project". Ce prix est délivré par l'Energy Academy à un projet européen phare à fort potentiel applicatif pour l’ensemble de l'Europe. Notons que ce projet a déjà reçu en juin 2016 le prix franco-allemand de l'innovation pour les énergies renouvelables (EnR).
REstable est un projet Européen développé dans le cadre du programme ERA-Net Smart Grids Plus. Le consortium est composé de partenaires académiques et industriels français (ARMINES / MINES ParisTech, Artelys, ENGIE, HydroNEXT, HESPUL), allemands (Fraunhofer IWES, ENERCON) et portugais (INESC TEC). Au niveau national, le projet est soutenu par l’ADEME.
L'objectif global du projet est d'identifier les principaux défis techniques, économiques et réglementaires résultant de l’intégration massive des énergies renouvelables au sein du système électrique européen et de développer des solutions contribuant au bon fonctionnement et à la stabilité du réseau malgré la nature intermittente des EnR injectées. Afin de maintenir la stabilité des réseaux électriques, les centrales conventionnelles fournissent des services système afin de maintenir la fréquence et la tension du réseau dans des limites étroites. Avec l'essor des énergies renouvelables, les services système doivent progressivement intégrer des centrales EnR telles que les centrales éoliennes, photovoltaïques ou à base biogaz. Cependant, des barrières techniques et réglementaires existent entre les différents pays européens. Le projet REstable vise notamment à démontrer que ces tâches peuvent être résolues plus efficacement en reliant intelligemment entre elles ces différentes centrales au niveau européen. À cette fin, des centrales électriques virtuelles sont étudiées. Une centrale virtuelle est un système modulaire qui permet de suivre, contrôler et optimiser - en temps réel - les ressources renouvelables selon différentes stratégies d’optimisation.
À l'avenir, de telles centrales virtuelles renouvelables, réparties à travers toute l’Europe, pourraient fournir des services très performants au système électrique global. La fourniture de « services système » pourrait présenter des avantages notables par rapport aux centrales conventionnelles : par exemple, coût opérationnel réduit, faible empreinte carbone, forte réactivité de la puissance disponible, …. Les solutions développées dans REstable (incluant les algorithmes de gestion d’une centrale virtuelle, les prévisions avancées pour les centrales renouvelables elles-mêmes et des logiciels pour la participation optimisée au marché des services système) sont « réplicables » à d'autres pays et peuvent également être adaptées à un large éventail de régions.
https://www.restable-project.eu/
Le 27 septembre 2023 Annonce de thèse - Stefano CASSANO
Le 27 septembre 2023 Annonce de thèse - Stefano CASSANO
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Le MS ENR parmi les meilleures formations
Les élèves du master EnR Le Mastère
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Simon Camal remporte le prix international de thèse « EDP
Félicitations à Simon Camal, docteur Mines Paris
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +