The 11th Mediterranean Conference on Power Generation, Transmission, Distribution and Energy Conversion
|
|
|
|
Tenue tous les deux ans, la conférence internationale MedPower (Mediterranean Conference on Power Generation, Transmission, Distribution and Energy Conversion) réunit les spécialistes des réseaux électriques du monde entier pendant une semaine, dans une ville du bassin méditerranéen. Au cœur de ces thématiques réseaux, le groupe Energies Renouvelables et Smartgrids (ERSEI) du Centre PERSEE a participé massivement à la 11-ème édition de la conférence en novembre 2018 qui s’est déroulée cette année à Dubrovnik (Croatie). Pas moins de 4 articles ont été retenus et ont fait l’objet d’une présentation orale.
Petit rappel des différentes interventions doctorales …
Thomas CARRIÈRE a présenté les recherches qu’il mène sur le pilotage de systèmes couplés photovoltaïque/stockage dans le cadre de sa thèse CIFRE avec les sociétés Solaïs et ThirdStep. Ces recherches utilisent des prévisions probabilistes de la production PV et une modélisation du vieillissement de la batterie pour améliorer la valorisation de l’énergie produite sur le marché français de l’électricité.
Carlos Adrian CORREA-FLOREZ a présenté les travaux qu’il mène dans le cadre du projet H2020 SENSIBLE sur des modèles stochastiques et robustes permettant à un agrégateur de maisons intelligentes (smart-homes), de participer d’une manière optimale sur le marché de l’énergie. Ses modèles prennent en compte l’incertitude du prix de l’énergie, de la production PV et les consommations électrique et thermique.
Alexis GEROSSIER a quant à lui exposé un modèle de la puissance électrique requise pour recharger un véhicule électrique à domicile. Celui-ci permet d’anticiper à quel instant de la journée et pour quelle durée, la consommation électrique d’un ménage sera la plus importante afin d’optimiser cette recharge. Ces travaux se déroulent également dans le cadre du projet H2020 SENSIBLE.
Enfin, Antoine ROGEAU a présenté les travaux qu’il conduit avec le gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS. Ceux-ci portent sur le développement d’un algorithme de matching de bases de données à l’échelle du logement et son utilisation pour une meilleure compréhension de la consommation énergétique.
Cette forte représentation lors de la conférence MedPower 2018 témoigne de la dynamique et de l’excellence des travaux menés au Centre PERSEE dans ce domaine. Une excellence d’ailleurs récompensée au travers de l’article de Carlos Adrian Correa-Florez, lauréat de l’édition 2018 en tant que second meilleur article de la conférence.
Contact : |
Le 27 septembre 2023 Annonce de thèse - Stefano CASSANO
Le 27 septembre 2023 Annonce de thèse - Stefano CASSANO
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Le MS ENR parmi les meilleures formations
Les élèves du master EnR Le Mastère
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Simon Camal remporte le prix international de thèse « EDP
Félicitations à Simon Camal, docteur Mines Paris
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +