Turquoise, appelée callaïte, est un minéral de couleur bleu-vert
L’hydrogène sera très probablement amené à jouer un rôle clé au cours des prochaines décennies.
Malheureusement, la méthode actuelle de production d’hydrogène à échelle industrielle la plus courante – reformage à l’eau (SMR) – s’accompagne, en moyenne à l’échelle mondiale, de plus de 10 tonnes de CO2eq par tonne d’hydrogène ! L’électrolyse de l’eau est évidemment une option idéale à long terme pour la production d’hydrogène « décarboné » (H2 vert). Malheureusement, la réaction de dissociation de l’eau est extrêmement énergivore.
Une troisième voie souvent appelée « H2 bleu » ou « Turquoise », suscite aujourd’hui un intérêt croissant. Cette voie est basée sur la pyrolyse du gaz naturel à haute température pour la coproduction d’hydrogène et de carbone solide. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle est thermodynamiquement beaucoup moins énergivore que la dissociation de l’eau. Des recherches sur la pyrolyse du méthane par plasma thermique sont menées au centre PERSEE de MINES-ParisTech depuis plus de vingt-cinq ans.
La technologie est maintenant mature et une première usine commerciale destinée à la coproduction d’hydrogène et de noir de carbone est aujourd’hui en construction aux États-Unis par Monolith Materials, Inc
Lire l'article |
|
![]() |
Enseignant Chercheur
Centre PERSEE - Centre Procédés, Énergies renouvelables et Systèmes énergétiques |
Le 27 septembre 2023 Annonce de thèse - Stefano CASSANO
Le 27 septembre 2023 Annonce de thèse - Stefano CASSANO
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Le MS ENR parmi les meilleures formations
Les élèves du master EnR Le Mastère
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Simon Camal remporte le prix international de thèse « EDP
Félicitations à Simon Camal, docteur Mines Paris
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +