Celui-ci permet de tester en régime varié des piles « basse température » (PEMFC) jusqu’à une puissance de 15 kW ainsi que les périphériques nécessaires au fonctionnement de stacks tels que pompes auxiliaires, boucles de recirculation, circuits et équipements de refroidissement, circuits et équipements de récupération d’eau produite. Il permet également d’étudier des équipements pour alimenter des stacks en hydrogène tels que des reformeurs, des unités de stockage d’hydrogène, des générateurs d’hydrogène par voie chimique ou des systèmes de purification d’hydrogène.
Celui-ci permet de travailler sur des cellules unitaires (monocellule) ou sur de petits stacks de quelques cellules. Il permet notamment de tester les assemblages membrane-électrodes (AME) élaborés au laboratoire à partir de matériaux originaux étudiés par notre équipe pour proposer de nouveaux supports de catalyseur (aérogels de carbone ou d’oxydes métalliques) et de nouveaux électrolytes membranaires (par exemple, de type composites Nafion®-sépiolite). Equipé d’un potentiostat / galvanostat de puissance, ce banc permet de caractériser in-situ les fonctions essentielles de ces matériaux pour l’application électrochimique (résistance de l’AME, surface active de platine ou encore perméation à l’hydrogène).
Un bureau contigu au laboratoire a été spécifiquement aménagé et sert de salle de pilotage et de suivi des expérimentations en cours. Les vitrages de celui-ci ont été revêtus d’un film de protection passive vis-à-vis du risque d’explosion.
Le laboratoire, sécurisé, est apte à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en mode automatique, ceci notamment pour permettre des tests d’endurance et de vieillissement en fonctionnement continu ou périodique. Sous détection d’hydrogène et d’oxygène. Il est alimenté de manière sécurisée par une plateforme technique de stockage et de distribution de gaz située au pied du bâtiment hébergeant le laboratoire. Celui-ci est mis en dépression avant toute mise en marche du banc de tests. En fonction de seuils de détection de présence d’hydrogène, le système est « inerté » à l’azote et plusieurs seuils de mise en dépression sont prévus.
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 8 au 16 juin 2023 Séminaire Doctoral 2023 du centre PERSEE
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 8 au 16 juin 2023 Séminaire Doctoral 2023 du centre PERSEE
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Le MS ENR parmi les meilleures formations
Les élèves du master EnR Le Mastère
> En savoir +
Formation
Femmes de science
Chercheuses confirmées, doctorantes, élèves ou alumni,
> En savoir +
Formation
Quelle école d’ingénieurs a le
Mines Paris - PSL au Top 5 du classement LinkedIn 2023
> En savoir +
Formation
Simon Camal remporte le prix international de thèse « EDP
Félicitations à Simon Camal, docteur Mines Paris
> En savoir +
Formation
En l'honneur de Cécile DeWitt-Morette
Claude Ribbe (Mairie du 6e arrondissement), Armand Hatchuel
> En savoir +