La soufflerie est un équipement déployé à partir de 2009 au CEP Sophia. Son développement a été financé par l'ADEME. En 2010 des équipements spécifiques ont été ajoutés pour la formation d'étudiants autour du thème de la conversion mécanique pour les ENR.
Le premier objectif de cette soufflerie est d'offrir des conditions d'accueil adéquates pour les étudiants désireux de suivre des formations dans le domaine des énergies renouvelables, et de l'énergie éolienne en particulier. Cette installation complète donc les infrastructures que PERSEE met à disposition de ses étudiants sur ce même site : boucle solaire thermique, bancs piles à combustible, bancs d'essais batteries, réformeurs plasmas, installation PV et boucle de stockage associée, cellules d'essais en thermique du bâtiment,... Cette logique répond à la montée en puissance des formations prenant en charge des étudiants de deuxième et troisième cycle sur place, en formation courte (élèves des Mines de Paris), ou longues. Le développement de Mastères Spécialisés sur Sophia-Antipolis rend désormais incontournable le développement de moyens pédagogiques en accord avec nos ambitions.
L'équipe a acquis une longue expérience du déploiement de souffleries au travers des activités de recherche menées en partenariat avec des industriels. Cette thématique porte très majoritairement sur les sujets de la thermique industrielle et de l'aéraulique (génie climatique, froid industriel). Le développement d'activités de recherche sur l'énergie éolienne depuis dix ans au CEP/Sophia justifie désormais de disposer de moyens propres, notamment face à la demande croissante de test, d'évaluation et de validation de solutions technologiques innovantes, ou encore d'aide au diagnostic sur des système existants.
La vocationde l'équipe PERSEE en tant que laboratoire de recherche en créant cette infrastructure expérimentale, est également de mettre en évidence le fait que le développement des activités de R&D industrielles dans le domaine de l'éolien amène désormais des besoins nouveaux en matière de moyens d'étude et de diagnostic. L'un des objectifs de ce projet est donc clairement une voie de transfert technologique entre les savoir-faire académiques dans les domaines des techniques d'observation des écoulements, et les besoins d'industriels qui ne rencontrent pas de solutions dans le paysage actuel des moyens d'essais.
Le 26 janvier 2021 Annonce de thèse - Lluis SOLA HERNANDEZ
Le 26 janvier 2021 Soutenance de thèse de Lluis SOLA HERNANDEZ
Le 26 janvier 2021 Webinar Think SmartGrids/ENLIT
Le 26 janvier 2021 Annonce de thèse - Lluis SOLA HERNANDEZ
Le 26 janvier 2021 Soutenance de thèse de Lluis SOLA HERNANDEZ
Le 26 janvier 2021 Webinar Think SmartGrids/ENLIT
Recherche
PERSEE parmi « Les 50 de l’hydrogène » en France
L’Usine Nouvelle recense les principaux acteurs de la
> En savoir +
Formation
Option Procédés et Énergie
Comme chaque année depuis 2015, le Centre PERSEE a accueilli les élèves de
> En savoir +
Formation
Lutte contre la pandémie de coronavirus
Vous trouverez sur cette page les dernières consignes en
> En savoir +
Formation
Félicitations à Stefano Cassano
La 55 e conférence internationale sur
> En savoir +
International
“Top 5% Paper Mention”
L’article "Reduction of Penstock Fatigue in a Medium-Head Hydropower Plant
> En savoir +