Corps Technique de l'Etat

				Élèves du Corps Technique de l'État lors de leur soutenance de fin d'étude																				Élèves du Corps Technique de l'État lors de leur soutenance de fin d'étude

Le cycle académique du Corps des Mines est chargé de former les ingénieurs d’état du Corps des Mines. Le Corps des Mines est un corps supérieur de conception et de direction, à caractère interministériel, administrativement rattaché au ministère chargé de l’économie et dont la vocation et les missions de base s'articulent autour du développement, du contrôle et de la régulation des activités économiques et industrielles.

Coordination du PESTO Energie

Le Centre PERSEE a la responsabilité de l’enseignement scientifique et technique optionnel « Energie » (PESTO Energie). Le PESTO-Energie (Programme d'Enseignement Scientifique et Technique d'Ouverture) fait partie des options ouvertes aux élèves du Corps des Mines pour approfondir leurs connaissances sur le thème de l'Énergie : Énergétique, Problèmes Énergétiques Globaux, Production, Stockage et Transport. Le programme comporte un cycle de cours et conférences, des visites de sites, ainsi que la réalisation d'un projet de recherche effectué sous la tutelle d'une équipe, en laboratoire.

Une partie des cours sont donnés à Paris par divers intervenants sur des thématiques générales de l’énergie, Robin Girard du centre PERSEE y donne un cours sur le système électrique. Une seconde partie de cours pour l'essentiel, adossés aux Mastères Spécialisés EnR et ALEF est donnée à Sophia Antipolis. Ces cours permettent d’approfondir les sujets liés aux énergies renouvelables. Des enseignants chercheurs du centre PERSEE mais aussi d’autres centres de l’école des mines comme le centre OIE y participent.

Contact :

Robin GIRARD

 

Cours de tronc commun Techniques Moteurs Avancées

Le Centre PERSEE, en partenariat avec le CES organise le cours Techniques Moteurs Avancées. Le cours Techniques Moteurs est un cours d'introduction aux Industries Mécaniques, au travers de l'étude de cas du moteur thermique des automobiles. Dans cet enseignement, un parcours type "d'ingénierie inverse" est effectué : au travers du démontage/remontage d'un moteur les aspects conception, procédés, fonctionnement, solutions et perspectives technologiques sont abordés. La démarche pratique est complétée par un ensemble d'amphis présentés en partenariat avec des industriels du secteur, et complétant les aspects théoriques tout en permettant d'approfondir sur les corrélats : aspects historiques, aspects technico-économiques...

Contact :

François CAUNEAU

 

Partager

actualité

Un nouvel ingénieur de recherche pour le groupe MATPRO

Recherche Un nouvel ingénieur de recherche pour le groupe…   Ingénieur ENSIC-ENSAIA, Julien est…
> En savoir +

Deux nouveaux stagiaires au sein des équipes PERSEE

Recherche Deux nouveaux stagiaires au sein des équipes PERSEE   En ce mois de mai, PERSEE a le plaisir…
> En savoir +

PERSEE parmi « Les 50 de l’hydrogène » en France

Recherche PERSEE parmi « Les 50 de l’hydrogène » en France L’Usine Nouvelle recense les principaux acteurs de la…
> En savoir +

Option Procédés et Énergie

Formation Option Procédés et Énergie   Comme chaque année depuis 2015, le Centre PERSEE a accueilli les…
> En savoir +

Lutte contre la pandémie de coronavirus

Formation Lutte contre la pandémie de coronavirus Vous trouverez sur cette page les dernières consignes…
> En savoir +

Félicitations à Stefano Cassano

Formation Félicitations à Stefano Cassano La 55e conférence internationale sur…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech